Bienvenue!
Index des rubriques
Liste de liens
Session
|
Les Zéquilibristes
Pouvez-vous m'aider???
Bonjour les zéquilibristes, Depuis quelques mois j'ai décidé de changer de philosophie de vie pour tenter d'atteindre un poids acceptable. J'ai plusieurs livres à perdre pour atteindre mon poids santé. Ma vie est une suite de régimes de toutes sortes... Je les ai tous essayés sans succès. Alors j'ai décidé de prendre une nouvelle approche. J'ai cessé de compter les calories et je tente d'adopter un mode de vie sain: manger sainement, cesser les grignotines entre les repas et surtout faire un peu d'activité physique, à tous les jours. Je ne me pèse plus tous les jours mais à chaque semaine. Çette méthode a bien fonctionné pendant 2 mois. J'ai perdu 1 à 2 livres par semaine mais depuis 5 semaines, je stagne. Je ne perds plus de poids et je recommence à me trouver des raisons de manger plus (fête, souper restos avec des amies) et petit à petit je remonte. Soit que je reste stable ou que j'augmente d'1 à 2 livres par semaine. On dirait qu'à chaque fois que j'ai triché je me dis tant pis, c'est fini pour aujourd'hui, je recommecerai demain. J'ai de la difficulté à me motiver. Pourtant ça allait si bien, j'étais convaincue que c'était la bonne fois. Avez-vous des trucs à me donner ? Est-ce possible de persévérer ? J'ai lu que 95% des personnes qui maigrissent reprennent le poids perdu. Que faire ? Vivi
Ecrit par , le Mardi 29 Novembre 2005, 02:09 dans la rubrique "De vos nouvelles".
|
catsky
|
Bonjour Vivi! Je ne suis pas une professionnelle de la santé, mais je peux peut-être vous donner un petit truc pour persévérer. Avant tout, il ne faut pas faire de votre nouveau mode de vie une obsession, surtout pas. C'est normal de tricher quelques fois. Apprenez plutôt à tricher "intelligemment". Essayez de trouver un repas santé qui pour vous est un délice. Pour ma part, les sushis, c'est mon péché mignon et en plus c'est santé! Alors quand je vais au resto avec des amis, j'essaie de les emmener avec moi dans des restos asiatiques, où je vais pouvoir me délecter, tout en mangeant sainement! Bien manger devrait être un plaisir et non une restriction, il faut user d'imagination pour varier les aliments et les combiner! Courage Vivi, c'est votre santé qui est en jeu!
|
|
Yourianne-P
|
Bonjour Vivi! SVP, simplifiez vous la vie...Comme le dit Cathou, "tricher" c'est normal et même très sain. À condition de choisir ses plaisirs et surtout, de ne pas se sentir COUPABLE !!! Si vous voulez vous sentir bien dans votre corps, intégrez l'activité physique dans votre quotidien petit à petit. Tout est un rapport dépense et gain énergétique. Les régimes ne valent rien. L'équilibre c'est la clé!
|
|
bioprof
|
Fais-toi un TABLEAU MOTIVATEUR. Fixe-toi un nombre de minutes d’exercice par semaine et inscris sur un calendrier géant, le nombre de minutes d’activités que tu as fait à chaque jour. Essaie d’atteindre ton objectif chaque semaine. Mets-le à la vue pour que les autres de la maison le voit. Ce sera plus difficile de ne pas faire ton exercice si tout le monde le sait et en même temps en voyant tes beaux résultats tu recevras de l’encouragement. Tu peux aussi te faire un GRAPHIQUE indiquant ton poids chaque semaine. Si ta ligne monte pendant 2-3 semaines, tu seras motivée à te reprendre en main. Par contre, si cette ligne descend, tu seras très encouragée. Il ne faut surtout pas lâcher et se rappeler que l’EXERCICE est essentiel pour garder un métabolisme élevée. Garde à l’esprit ta nouvelle philosophie ! Bonne chance. Bioprof.
|
|
arianegratjac
|
Moi je crois que 2 choses sont importantes dans un régime qu'elle qu'en soit la raison (je te parle d'expérience, j'ai perdu du poids il y a quelques années et là je dois suivre depuis 1 an une diète archi-archi-stricte-et-plate pour des raisons de santé).
1) Y aller progressivement. Selon moi, pour perdre du poids, il faut changer ses habitudes à long terme. Y aller progressivement permet de s'habituer en douceur, de ne pas s'écoeurer et de garder ces nouvelles habitudes pour la vie si on veut. Y aller progressivement ça veut aussi dire de se donner régulièrement des occasions pour ventiler, c'est à dire, des moments où on triche un
peu. Moins on est écoeuré, plus on va rester raisonnable quand on
triche.
D'autre part, quand on change de petites choses par ci par là, on se donne le temps de sentir nos goûts changer.
Je fais de l'arthrite, c'est pour ça que je ne dois plus manger de sucre (même des fruits séchés c'est trop sucré), de chocolat, de poivre, de cannelle, de tomates, de produits laitiers et de céréales contenant du gluten (blé, orge, épeautre, kamut, avoine, etc.), etc. C'est très très restricitf mais mes goûts ont changé. Je goûte beaucoup plus les aliments depuis que je ne poivre pas tout ce qui bouge! Je me suis tranquillement habituée à manger moins sucré. Maintenant si je triche, en général je m'écoeure très vite (2 bouchées!).
Mais c'est petit à petit que ça se fait. Je suggérerais de changer une ou deux habitudes par mois. Exemple, mettre moins de beurre, de sauces ou de vinaigrettes sur ce que tu manges. Ou manger une moins grande quantité de pain, pâtes, patates, etc. Il y a des corps qui engraissent beaucoup plus facilement avec les féculents.
Un truc, se servir dans de plus petites assiettes. Ça donne l'impression qu'on mange plus, et comme on doit se resservir, on y réfléchit plus. Ça a bien marché pour moi! Je me suis bien eue!
2) Un autre truc: se trouver des alternatives. Moi j'ai naturellement la dent très sucrée. Quand j'ai dû diminuer et arrêter le sucre, j'ai commencé par me trouver des alternatives. Exemple, quand je voulais manger des biscuits, j'en mangeais un de moins et de mangeais une poignée de fruits séchés (des figues c'est vraiment bon!). Ou je sucrais mes recettes avec du miel, ou je mettais plus de bananes et moins de sucre dans mes pains aux bananes. Ça dépendait de ce que j'avais le goût de faire.
Maintenant, à la place du beurre, je trempe mon pain dans l'huile d'olive avec du vinaigre balsamique. C'est délicieux et je crois que pour le poids, c'est moins pire que du beurre.
Encore là il faut y aller doucement sinon on se tanne et on arrête tout. La bouffe ça nourrit physiquement mais 'psychologiquement' et 'émotionnellement' aussi. Moi je trouve important, et plus efficace à long terme, d'en tenir compte.
|
|
Yourianne-P
|
Merci Ariane d'avoir partagé ton expérience avec nous. Tu as raison qu'à force de tout le temps épicer et sucrer nos aliments, on ne les goûtes plus. J'apprécie de plus en plus les légumes crus. Depuis que je mange des trucs bios, on dirait que mes aliments regorge de saveur. C'est qu'ils ont puisés tous les nutriments du sol, qu'ils ont été récoltés à point, qu'il sont frais et souvent LOCAL! J'encourage donc des paysans du Québec, qui ne polluent pas nos terres agricoles si précieuses. Quand on a le choix, la combinaison bio + local est vraiment avantageuse pour notre estomac, notre santé et notre planète..
Un beau potiron québecois dans la main de mon papa :)
|
|
à 02:22