Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Bienvenue!


Index des rubriques

Liste de liens

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?


Les Zéquilibristes
Des efforts pour contrer la malbouffe
--> à quand le Québec?

J'ai lu tout récemment dans le Presse un dossier très intéressant sur la malbouffe dans les écoles, un sujet dont on connait tous les méfaits sur les habitudes alimentaires des jeunes et leur tour de taille.  Concrètement, qu'est-ce que les autorités font pour remédier à la situation?  Il semble qu'à certains endroits, ils sont en avance sur notre poutine et nos hot-dogs steamés.

Sachez que des efforts sont déployés en Angleterre depuis qu'une personnalité publique a sorti un documentaire choc sur la malbouffe, un film qui a choqué tellement de monde que Mr. Blair l'a lui-même rencontré.  Le financement gouvernemental a augmenté considérablement, et maintenant les écoles possèdent un budget qui a augmenté de 80 sous/repas à un peu plus d'un dollar (si je me souviens bien).  Inutile de dire que cela fait une énorme différence.  Entre les fish & chips qui baigne dans l'huile et les pâtes santé, disons que...

À New York, ils ont eu la bonne idée d'engager un chef cuisinier très reconnu, Jorge quelque chose (désolé) afin de mieux gérer les repas et c'est ainsi que sont entre autres apparus les bars à salade dans les écoles de quartier (!).  Mais encore faut-il convaincre les jeunes des high schools de manger à la cafétéria et non pas sortir s'acheter du Burger King.  C'est pourquoi des responsables marketing ont aussi été engagé afin de rapprocher "l'expérience de la cafétéria" à celle des restaurants.  Promotions, achats-vedettes, repas thématiques, etc...  bref, de bien bonnes idées pour rapprocher du bar à salade les kids du hood à fifty.

Quand est-ce qu'on va avoir des bonnes idées au Québec?  Avant de couper dans les budgets, faudrait peut-être couper dans le gras. 

D.

Ecrit par dewo57, le Mercredi 7 Décembre 2005, 05:15 dans la rubrique "Alimentation saine".


Commentaires :

  catsky
08-12-05
à 18:33

encourageons la "bonnebouffe"

Je suis tout à fait d'accord avec toi. Je crois qu'un problème majeur, c'est les prix des repas dans les cafétérias scolaires. Par exemple,  à mon secondaire, tandis qu'une poutine et un coke étaient environ 4$ les deux réunis, un panini et un jus revenaient à plus de 6$. je crois que c'est comme ça partout...évidemment la malbouffe coûte moins cher que les produits de qualité. Le problème c'est que les étudiants ont souvent des budgets très limités. Il faudrait trouver un moyen de baisser les prix des "choix santé" quitte à faire plus de profits en augmentant ceux des produits du type fast-food. Il serait facile pour les "restaurateurs" de justifier les profits élevés obtenus sur le fast-food, en expliquant le programmme d'encouragement à la "Bonne bouffe" et en démontrant qu'en abaissant les prix des aliments santé, en bout de ligne, qu'ils font le même profit qu'à l'origine.

  arianegratjac
08-12-05
à 23:07

Je seconde le commentaire de la demoiselle Catsy!

Et je dis "Vive le Bokchoy!" ;)

  Yourianne-P
09-12-05
à 15:03

L'école de l'alimentation

Outre le problème de la piètre qualité de la nourriture dans nos écoles, je crois sincèrement que l'éducation alimentaire doit se faire à la maison. Les parents manquent de temps, ils se ruent sur les plats congelés ou préparés d'avance. Si cela n'est qu'occasionnel d'accord, mais si l'enfant ne voit jamais sont parent cuisiner, préparer de la nourriture, cela commence mal son rapport avec celle-ci. Il est vital de s'alimenter et le choix de la nourriture que nous ingurgitons revient 3 fois par jour. Si le jeune à apprit à déguster, goûter et apprécier des aliments de bonnes qualités, il aura plutôt tendance à privilégier ceux-ci. L'obésité et la santé des enfants est une question parentale. Nous développons notre éducations culinaire avec nos parents. L'école n'est qu'un support, elle ne dictera pas et n'influencera pas tant que ça les choix des jeunes dans leur futur. Cuisinez! Cuisinez avec vos enfants, donnez leur la reponsabilité de préparer un repas par semaine, apprenez à déguster les saveurs sans "manger parce qu'il faut manger". Pour des idées de recettes avec des légumes peu connus du Québec, tels le kale, le rabiole, le chou-rave, le fameux bok choy... visitez: http://xtrait2.uqam.ca/a05/com5050-32/decouvrezvoslegumes/index.html